Menu

LE LICENCIEMENT : MODE D’EMPLOI SALARIE

LE LICENCIEMENT : MODE D’EMPLOI SALARIE

Salarié, vous allez être licencié, que faire ?

 

Le licenciement est souvent un drame pour le salarié, drame que la conjoncture économique actuelle rend malheureusement de plus en plus fréquent

La Loi, très protectrice du salarié ne permet à l’employeur d’y recourir que dans certains cas et uniquement à la condition de respecter une procédure rigoureuse.

Le licenciement peut tout d’abord reposer sur une cause dite « personnelle ». Il en existe de 2 sortes : la faute disciplinaire qui selon la gravité (faute simple, grave ou lourde) aura des conséquences sur le montant des indemnités de rupture (privation de l’indemnité de licenciement, du préavis, des congés payés non pris), et le motif non disciplinaire (insuffisance professionnelle, inaptitude physique…).

Il peut ensuite être fondé sur un motif économique, dans l’hypothèse où l’entreprise connaît des difficultés économiques où souhaite se réorganiser pour sauvegarder sa compétitivité.

Dans chaque type de licenciement, l’employeur est tenu de respecter une procédure stricte (convocation, entretien préalable, notification au salarié), avec des mentions obligatoires et des délais à respecter.

Dans l’hypothèse où le licenciement serait mal fondé ou la procédure non respectée, le Conseil de prud'homme pourra condamner l’employeur à payer des dommages et intérêts.

 

Quel est le rôle de l’Avocat ?

Le Droit du travail est très protecteur du salarié. Plus que tout autre, l’Avocat a l’habitude de déceler les insuffisances de motivation ou le non-respect de la procédure.

Il saisira, chaque fois que cela est possible, le Conseil de prud'homme, sollicitera la juste indemnisation du préjudice du salarié et plaidera la cause de ce dernier. Il pourra également tenter de transiger pour obtenir rapidement un dédommagement substantiel.

Il peut également intervenir en amont et préparer le salarié à l’entretien préalable au licenciement. Il est souvent très efficace de le consulter le plus tôt possible.

 

Publié le 20/02/2020

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire